LOADING

Robilliard Louino

Founder / Konbit Bibliotek

About me

Louino Robillard dit Robi incarne parfaitement la célèbre parole de l’ancien président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy: « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous, vous pouvez faire pour votre pays. » Né à Saint-Raphaël, ayant grandi à Cité Soleil, Robi veut tout donner à la Cité. Agent communautaire tenace, il s’implique dans tout : promotion de la paix, assainissement, protection de l’environnement. En Robi, Cité Soleil a un fi er ambassadeur.

J’ai rencontré Robi par hasard, par coïncidence au Canada. Nous participions tous les deux à un programme de formation en développement communautaire et entrepreneuriat social à Coady International Institute, à St Francis Xavier University (Antigonish, Nova Scotia). Le lendemain de mon arrivée au Canada pour la formation, quelqu’un a frappé à la porte de mon appartement. La personne m’a parlé en créole. Le bonheur est toujours immense de retrouver de façon inattendue un compatriote sur un coin de la planète. C’était Robi. On venait de lier connaissance. Pour avoir déjà suivi une première formation de trois semaines à Coady, il avait déjà une certaine maitrise des lieux. J’étais impressionné de voir à quel point il s’était lié d’amitié en un laps de temps avec les étudiants africains qui participaient au programme. Il s’est entre temps connecté aussi avec deux familles haïtiennes établies dans la ville d’Antigonish. Des familles canadiennes l’invitaient à venir partager l’histoire de sa vie, à leur parler d’Haïti et de Cité Soleil. Au fond de lui même, Robi voit chaque rencontre comme une opportunité, non pas de cacher ce qui va mal en Haïti, mais de dire au monde : « Nous avons des valeurs fortes en Haïti, dans notre paysannerie, dans notre culture ; et si nous pouvons nous relever et sortir du gouff re, c’est d’abord grâce à ces valeurs. »

L’attachement à Haïti
Robi et moi, nous avons commémoré la fête du Drapeau du Canada étant. Il avait avec lui son bicolore ainsi que son foulard frappé aux couleurs bleu et rouge. Loin du pays, il concevait mal de ne pas célébrer d’une façon spéciale la fête du drapeau haïtien. J’ai appris à connaître de plus près le fi ls de Cité Soleil dans le cadre de l’ini-tiative Konbit Jèn du Centre haïtien de leadership et d’excellence (CLE). Tout comme lui, j’étais invité à aller dans plusieurs villes du pays pour une série de conférences sur l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen, le leadership féminin et le développement commu-nautaire. Dans ses diff érentes présen-tations à Port-au-Prince, aux Cayes, aux Gonaïves ou à Limonade, j’ai noté chez Robi une soif intense de faire bouger les choses, de contribuer à un pays où l’on vit autrement. D’ailleurs, le thème de l’initiative Konbit Jèn tombe bien pour lui, car il est grand amateur du Kombitisme. Il ne rate jamais l’occasion de faire l’éloge des mérites du mouvement Konbit. Le « vivre-ensemble », pour Robi, est fondamental pour sortir Haïti de l’ornière. Il voit le Konbit comme cette opportunité qui rallie tout le monde autour d’un idéal commun, où chacun essaie d’épauler l’autre.


Robilliard Louino

Speaker's events

No items found.
amazing people

Other Speakers

VIEW PROFILE
Shaïna Silva

Founder / SHEBUILDS

VIEW PROFILE
J-Hervé Sabin

Executive Director / Studio Drum Collaborative

VIEW PROFILE
Malaysia Marshall

Biophilic Design Specialist / International Living Future Institute

VIEW PROFILE
Fabiola Coupet

Host / Bibinetalkole

See All Speakers